PLOP est une application gratuite qui aide les jeunes enfants et les écoliers constipés à aller régulièrement aux toilettes de manière ludique. Elle a déjà été utilisée par 6000 familles.
La constipation fonctionnelle chez les enfants est fréquente : 10 à 15 % des enfants sont concernés, avec un pic pendant l’apprentissage de la propreté1. Bien que non mortelle, la constipation chronique entraîne une restriction importante de la qualité de vie de l’enfant concerné et de ses accompagnants. La pression augmente particulièrement lorsque la scolarisation approche et que l’enfant porte encore des couches à cause de la constipation et des souillures fécales. Pour un traitement réussi, il faut, outre le traitement laxatif, une information soignée de l’enfant et de ses accompagnants, un entraînement régulier à la toilette et un système de récompense pour motiver l’enfant. Une alimentation équilibrée et un apport suffisant de liquide sont également importants.
L’application PLOP a été développée à cet effet. Elle explique en cinq langues (allemand, français, italien, anglais et ukrainien) comment fonctionne l’évacuation des selles. L’aller aux toilettes, la consistance des selles (échelle de Bristol) et les éventuelles douleurs (échelle de la douleur) peuvent être enregistrés grâce à une fonction de journal. Pour l’enfant, il y a une récompense pour sa participation sous la forme d’un simple jeu de Dino « Hit and Run » et un diplôme de reconnaissance.

Les données saisies dans le journal sont confidentielles et ne sont donc enregistrées que sur le smartphone ou la tablette du patient. Le journal peut toutefois être imprimé ou envoyé par mail au médecin traitant. L’enfant peut ainsi montrer les progrès qu’il a réalisés et le traitement peut être optimisé ensemble.

Plop a déjà été téléchargée plus de 6000 fois sur Google Play et l’App Store. Elle est également recommandée par des gastro-entérologues pédiatriques et des pédiatres. Notre longue expérience dans la prise en charge d’enfants souffrant de troubles de l’évacuation des selles et en tant que co-développeurs de l’application montre que PLOP motive les enfants à aborder de manière ludique et avec succès l’activité pénible pour eux de l’apprentissage de la propreté. Si l’évacuation des selles fonctionne bien, l’enfant perd également l’intérêt pour le simple jeu de dinosaures – il n’y a pas de risque de dépendance. Les adolescents et les adultes peuvent également profiter de l’utilisation de la fonction de journal dans PLOP.

Dr méd. Sandra Shavit
Médecin spécialiste en chirurgie infantile
Hôpital cantonal de Lucerne
Hôpital pour enfants
Mme le Dr Shavit, quelles expériences avez-vous faites jusqu’à présent avec l’application Plop ?
Jusqu’à présent, j’ai fait de bonnes expériences.
L’application est très pratique. Elle offre toutes les fonctions dont j’ai besoin. La journalisation et l’exportation des données sont très simples.
Quelle fonction de l’application Plop considérez-vous comme particulièrement utile ?
Clairement le journal. La possibilité de documenter quand on va à la selle et quelle était la consistance est très utile. L’enregistrement des douleurs lors de la défécation est également utile, bien que les personnes souffrant de constipation chronique n’aient pratiquement pas de douleurs, il est tout de même bon de le savoir. De plus, la fonction de téléchargement des protocoles de plusieurs mois est très utile, car je peux tout y lire. L’enregistrement des « souillures » pourrait encore être un peu développé, par exemple avec des illustrations sur lesquelles on pourrait cliquer pour reconnaître l’importance des souillures. Et ce qui est bien sûr très important, c’est le jeu (rires).
Quels sont les retours que vous recevez des enfants et des parents ?
Les parents se débrouillent très bien avec l’application. Ils gèrent tout à merveille. Les enfants « plus âgés » aiment beaucoup jouer au jeu.
Auteurs : Dres. Beatrice Müller (FMH Pédiatrie, spécialisation en gastroentérologie, FAPPM) et Conrad E. Müller (FMH Chirurgie infantile)
Plop a été développé en collaboration avec la Fondation Pro Universitäts-Kinderspital des deux Bâles (UKBB), les entreprises AMWEB (développement) et SENZ’ACCA Design (illustrations) et grâce au soutien financier de Zambon Suisse SA.
1. Hyams JS et al., Gastroenterology 2016;150:1456-1468 (Rome IV Criteria: Childhood Functional. Gastrointestinal Disorders: Child/Adolescent). Une copie des références individuelles est disponible sur demande.